Une nouvelle discipline à explorer
Apprendre à coder est un excellent moyen d’acquérir des compétences et des savoir-être utiles pour évoluer dans la société d’aujourd’hui comme de demain.
En codant, les enfants développent leur logique et structurent leur raisonnement. Ils apprennent à se tromper et à réfléchir avec les autres pour trouver une solution.
Apprendre à coder aux enfants, c’est les préparer à l’avenir.
L’humanité numérique est au cœur de notre approche. Pour nous, c’est en permettant à chacun d’acquérir des connaissances numériques pour devenir le citoyen éclairé dans le monde de demain.
Creuser le potentiel de création
Un ordinateur, c’est un outil. C’est une machine qui exécute les instructions que l’humain lui transmet. Et c’est un outil extraordinairement puissant !
Permettre à un enfant d’inventer les jeux dont il rêve plutôt que de jouer à des jeux créés par d’autres, c’est lui faire prendre conscience des formidables capacités créatives d’un outil qu’il est capable de maîtriser.
Réduire dès le plus jeune âge les biais et préjugés sur le numérique
L’objectif de l’association Inclusive Coding est de créer les conditions pour la mise en place à moyen terme d’une réelle diversité dans le monde des technologies, en traitant le sujet à la racine, c’est à dire chez les enfants.
Nous avons la volonté de nous étendre au niveau national en développant des ateliers dans toute la France. Nous souhaitons impacter en premier lieu les écoles du réseau prioritaire mais pas uniquement car le travail sur la mixité de genre doit être effectué partout !
Nous avons pour cela deux objectifs principaux que nous avons à cœur de positionner dans chaque atelier réalisé, avec la pédagogie développée par Les Arts Connectés.
Éveil intellectuel
Notre volonté est que les élèves se familiarisent avec ces notions :
- “Qu’est ce qui se passe derrière un écran?” “Comment ça marche une application?”
- Utilisation des compétences mathématiques, de syntaxe, de grammaire
- Rigueur
- Collaboration, travail en équipe
- Acceptation du droit à l’erreur, à l’échec
Ouvrir au potentiel professionnel des technologies
- Faire comprendre aux enfants le potentiel en terme de débouchés professionnels
- Sensibiliser les enfants aux nouveaux métiers offerts par les nouvelles technologies
- Avoir une approche pragmatique en terme de formation, pour être impactant à court et moyen terme ouvrant à des métiers
Notre pédagogie est adaptée à l’âge des élèves, en proposant au maximum de contenus en format déconnecté, très tournés vers la manipulation et l’interaction.
Pour les 7 à 11 ans, Inclusive Coding organise des ateliers interactifs et d’initiation aux technologies digitales dans les écoles primaires pour les élèves du CP au CM2, avec ou sans tablette, combinant créativité et logique, pour permettre d’acquérir des savoir-faire numérique, une meilleure compréhension du monde qui nous entoure et combattre les stéréotypes de genre ou sociaux.
Quels apports ces séances ont-ils eu sur vos élèves ?
Inclusive Coding favorise également la mise en place d’activités dites “low tech” fabriquées en France ou en Europe, réduisant ainsi considérablement l’empreinte carbone de ces supports. Parmi les activités proposées aux enfants figurent des activités de sensibilisation à la sobriété numérique (carte du monde des ressources énergétiques requises pour construire un terminal numérique, conte sur la sobriété numérique).
Au sein même des ateliers, nous invitons les enfants à se saisir de la problématique de sobriété numérique en soulignant les gestes citoyens à adopter vis-à-vis de ces outils (gestes simples d’économie d’énergie, prise de conscience de l’impact énergétique de la fabrication des ordinateurs et des smartphones).
Il s’agit aussi d’équiper ces enfants avec les compétences requises pour utiliser le numérique comme un outil de la transformation écologique. En leur donnant les clés de compréhension de la révolution technologique, nous leur donnons aussi le pouvoir de faire de ces outils des solutions pour la transformation écologique de notre société.
Nous avons la conviction qu’une initiation au numérique, à tous les âges, participe grandement à développer une posture active face aux écrans et permet à ces jeunes d’utiliser avec discernement ces nouveaux outils.
Notre volonté est que les élèves développent leur esprit critique face au numérique tout en s’éveillant intellectuellement autour de questions comme “Qu’est ce qui se passe derrière un écran?” “Comment ça marche une application?”. Nos ateliers apprennent aux élèves à collaborer, à travailler en équipe avec rigueur et à accepter l’échec et les erreurs.
Nous souhaitons ouvrir aux élèves le potentiel professionnel des technologies en sensibilisant les enfants aux nouveaux métiers offerts par les nouvelles technologies