Notre engagement

Notre engagement est clair : initier les enfants aux sciences informatiques, avec un focus sur les filles et ceux issus de milieux défavorisés.

Nous souhaitons :

  • donner des clés de lecture et de compréhension du numérique similaires à toutes et à tous,
  • contribuer à donner aux enfants de tous les milieux, aux filles comme aux garçons, les clés de lecture des technologies,
  • construire le monde de demain avec plus de mixité dans l’univers des technologies.

Les enfants sont magiques et absorbent toutes les informations qu’on leur partage.
Il est important, dès le plus jeune âge, de leur partager des informations nécessaires à leur vie de citoyen du 21e siècle, dont les technologies sont parties prenantes. Nous souhaitons contribuer à ce mouvement qui feront des adultes de demain des individus mûrs et responsables avec la technologie, des acteurs et non de simples consommateurs de la révolution technologique. 

0%
Développement d’une certaine appétence au numérique grâce aux ateliers
0%
Réduction des inégalités sociales et de genre dans la perception du numérique

Réduire dès le plus jeune âge les préjugés sur les humanités numériques

Nos sociétés sont face à des changements d’envergure majeurs et très rapides avec l’essor et l’accélération de l’usage des nouvelles technologies. Le fossé entre les acteurs de cette révolution, et les consommateurs s’agrandit de jour en jour, alors que de nombreuses questions sociétales, éthiques et juridiques se posent sur l’usage des technologies.

Les acteurs de la tech sont tous unanimes : le manque de diversité parmi les collaborateurs de ces organisations posent de vraies questions, en faisant notamment apparaître des difficultés d’ordre éthique sur l’impact du manque de diversité de genre, ethnique, d’origine sociale, etc. dans le développement des technologies. 

Notre raison d'être

Lutter contre les préjugés pour démocratiser l’apprentissage des humanités numériques

  • Le code c’est réservé aux hommes

Evidemment non! Malgré le fait que le secteur tech soit dominé par les hommes, en France, les femmes représentent en moyenne 32,5% de l’emploi du secteur informatique.

  • Coder c’est difficile et pas amusant !

Qui a dit une chose pareille? Coder ce n’est pas si compliqué et puis ça peut être amusant! Même les enfants s’y mettent avec Scratch, un logiciel qui permet de créer des petites animations et des jeux vidéos simples, accessibles dès 7 ans, une fois qu’on sait lire, on peut commencer à coder !

  • Inutile d’apprendre à coder pour trouver un job

Dans une société qui se digitalise de plus en plus et qui souffre d’une pénurie de développeurs, apprendre à coder peut créer des vocations et plus largement permettre aux enfants de mieux s’insérer dans le monde professionnel.

Notre raison d'être, les préjugés

Pour une meilleure lecture & compréhension du monde

« L’objectif premier de cet enseignement (informatique) n’est pas de former des informaticiens, c’est de former des citoyens conscients de ce qu’est l’informatique, des mécanismes de pensée et des évolutions de pratiques que cela suppose. »

Cédric Villani, médaille Fields en 2010, député de l’Essonne.

Juillet 2016, L’Obs avec Rue 89.

Nous échangeons sur les réseaux sociaux, nous achetons en ligne, nous écoutons de la musique sur des supports numériques… nous avons des applications pour faciliter la plupart des activités humaines !

Donner à nos enfants les clés du monde dans lequel ils vivent est devenu plus important que jamais, afin de leur permettre d’en être les acteurs et non uniquement des consommateurs !

En pratique ?